Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Les fondamentaux Android

Article posté le 21-07-2014 dans la catégorie Android

Attention, le contenu cet article est peut-être obsolète!

Le développement sous Android est devenu de plus en plus ouvert tout en restant assez complexe pour les non initiés. Voici donc un petit memento des éléments à connaître avant le grand saut.

1- Qu'est-ce qu'Android ?

Pour faire simple, il s'agit d'un système d'exploitation, qui tourne avec un noyau Linux, utilisant des blibliothèques C++, avec par dessus une couche de ce qui s'apparente à du Java. Je dis "à ce qui s'apparente", car Oracle, détenteur de Java, et Google, détentrice de l'entreprise Android, créée en 2003, et à l'origine du projet*. En effet, Oracle reproche à Google de ne pas respecter les spécifications du language Java (à l'heure où j'écris ces lignes, Oracle vient de gagner en appel). Vous devez donc comprendre que le développeur lambda codera dans ce qui ressemble très fortement à du Java, avec des spécificités. Dans des cas poussés, il pourra aussi coder en C++, mais ça, je ne l'aborderai pas.

*Cependant, Android n'est pas que Google. Android est le fruit de l'Open Handset Alliance qui compte environ 80 membres.

2- Comment cela fonctionne ?

L'image ci-dessus, issue de la documentation officielle, montre les composants de l'architecture Android.

Ce que vous devez savoir, c'est que lorsque vous codez en Java puis que vous compilez, le compilateur va générer le fameux bytecode. Ce code, la machine virtuelle Java va l'interpréter en language machine. C'est ce qui permet de faire tourner Java sur toutes les plate-fromes.

Sur Android, c'est le même système sauf que le Java utilisé est une variante du Java SE amputé de certaines fonctions qui n'ont rien à faire sur un mobile. La machine virtuelle a ainsi été adaptée, cette dernière se nomme ici Dalvik.

3- Arobrescence du projet

Dans votre projet Android, vous avez une belle petite liste de dossiers. Voici les prinicpaux éléments à connaître:

A savoir aussi :

Concernant le répertoire res, voici ce qui est conseillé :

4- Un peu de vocabulaire

Voici les mot-clés que vous devez connaîte afin de ne pas être trop perdu :

Pour chacune des notions vues ici, viendront des petits tutoriels.

 

 

 


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus