Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Créer un cahier de tests

Article posté le 21-01-2015 dans la catégorie Développement

Durant la phase de développement d'une application, les tests sont souvent négligés. En effet : cela prend du temps, on ne connait pas encore tout de l'application, ce n'est pas très intéressant...

Cepandant dans le cadre d'un processus de qualité, tout cela est très important. Voici donc quelques règles et conseils quant à la rédaction d'un cahier de tests.

Création

Quand

Le cahier de tests doit être créé avant le début du codage. C'est à dire après la partie conception, mais avant de refiler tout les éléments au développeur. Les tests sont conçus en fonction du cahier des charges, de spécifications fonctionnelles ou techniques.

Sur quel support

Il existe des applicatifs, souvent développés en interne, mais sachez qu'un simple classeur Excel peut parfaitement remplir ce rôle. Cependant, il faut être très rigoureux, dans la gestion des éléments qu'il contient, dans la gestion des versions.

Quelle approche choisir

Il existe deux approches, à vous de choisir en fonction du contexte :

Que doit-il contenir

Voici quelques éléments que doit contenir le cahier de tests

Génériques :

Pour chaque test :

Suivi

Le suivi est tout aussi important, car en cas d'échec aux tests le cahier va être transmis au developpeur voire aux concepteurs. Il faut donc versionner le cahier de tests pour pouvoir suivre l'évolution ou la régression éventuelle. Il est possible de tout faire sur un seul cahier si plusieurs champs dates ont été prévus, et plusieurs champs d'état du test (Essai N°1, Essai N°2...)


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus