Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

MOA, MOE et TMA : le jargon des SSII

Article posté le 20-11-2014 dans la catégorie Développement

Dans les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique), à présent nommées ESI (Entreprises de Services Numériques) on a notre vocabulaire bien à nous qui peut disons paraître bien opaque aux non initiés. Tâchons donc de faire le tour des principales notions.

1- MOA/MOE

Les inévitables et inséparables.

En clair : La MOA a le besoin et le financement, la MOE réalise le projet.

2- TMA

TMA = Tierce maintenance applicative. En clair une entité qui possède des applications ou qui souhaite en faire réaliser, fait appeler à une entité tierce, que ce soit donc pour une conception nouvelle ou la maintenance et l'amélioration de l'existant. L'avantage : un meilleur suivi technique indépendant de l'entreprise qui a le besoin.

3- Projet au forfait

Le travail au forfait, c'est quand dans une SSII vous amenez du travail à la maison. Non, je plaisante, mais je n'en suis pas loin. Il s'agit en fait d'un projet sur lequel la SSII s'engage sur la durée et la facturation, et peut se permettre de réaliser ce projet dans ses propres locaux, ce qui n'est pas toujours le cas. L'avantage est de garder ses équipes en interne.

4- Travail en régie

A l'inverse du travail au forfait, c'est quand la SSII envoie ses consultants, ingénieurs et techniciens chez le client pour des missions allant de quelques jours à plusieurs mois.

5- MCO

Mise en conformité opérationnelle ou maintien en condition opérationnelle. Il s'agit de s'assurer que l'outil est totalement opérationnel, tout le temps, en adéquation avec son environnement technique.


Tweet
comments powered by Disqus