Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Bien installer Java sous Windows

Article posté le 05-02-2015 dans la catégorie Java

Attention, le contenu cet article est peut-être obsolète!

Les utilisateurs qui ont recours à des applications ou des SDK utilisant Java se plaignent parfois que ces derniers ne se lancent pas, souvent sans message d'erreur. Cela vient souvent du fait que le Java en question est souvent mal installé voire pas du tout. Sous Linux, les choses se font toutes seules, ce n'est pas le cas sous Windows.

Pour l'installer, allez sur le site officiel, et téléchargez la version souhaitée. Peut importe le type (JRE, JDK*), je recommande la version compressée, un fichier archive, plutôt que l'auto installeur au format .exe. Mais ce n'est pas obligatoire.

*Si vous mettez les deux, mettez le JDK en premier.

Une fois que c'est fait, il faut paramétrer vos variables d'environnement (si elles ne sont pas déja présentes, vérifiez donc, parce que le cas échéant il faut juste rajouter vos informations en séparant les ajouts par des points-virgules).

Faites un clic-droit sur votre poste de travail, cliquez sur propriétés, puis allez dans l'onglet Avancé, puis bouton Variables d'environnement. A présent, dans la section du dessous (variables système), vous pouvez vérifier la présence des 2 choses:

D'abord la présence d'une variable système portant le nom de JAVA_HOME. Elle doit pointer vers le dossier bin de votre install de Java :

C:\Progra~1\Java\jre7

Créez-là si nécessaires: cliquez sur Nouveau en bas.

Dernière étape: toujours dans la section des variables système, éditez la variable PATH. Allez ensuite tout à gauche, et ajouter ceci:

%JAVA_HOME%\bin;

Normalement, à présent, le contenu de cette variable commence par ceci :

%JAVA_HOME%\bin;%SystemRoot...

Voilà, validez tout et votre installation de Java est à présent correctement paramétrée. Pour vérifier, lancez la console (Touche Windows + R puis tapez CMD), et tapez:

java -version

Vous aurez alors droit à quelque chose comme ceci :

java version "1.7.0_67"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_67-b01)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 24.65-b04, mixed mode)

A noter qu'utiliser les versions zippées vous permet d'utiliser plusieurs versions de Java en passant de l'une à l'autre via la modification des variables systèmes. Si vous le faites souvent, vous pouvez même créer facilement des scripts pour réaliser ces opérations.


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus