Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Installez et utilisez SonarQube

Article posté le 11-03-2014 dans la catégorie PHP

SonarQube est un outil développé en Java permettant de vérifier la qualité de son code, et est très utile dans le cadre de l'intégration continue. Il est compatible avec plusieurs languages, dont PHP.

Pour l'installer, il n'y a presque rien à faire. Cependant, il a besoin de plusieurs composants PEAR, je vous invite donc à lire ce tuto avant afin d'être sûr que vous ayez tout ce qu'il vous faut...

Dans votre disque dur, créez un dossier appelé "Sonar-Server", et collez-y le contenu de cette archive Server SonarQube .

Ensuite, créez un autre dossier, appelé "Sonar-Runner". Et collez-y le contenu de cette archive : Sonar Runner .

Ensuite, pour chaque projet :

Dans le répertoire en amont de votre dossier à tester, créez un fichier appelé sonar-project.properties, et collez-y ce contenu :

sonar.projectKey=my:dynamic-mess
sonar.projectName=dynamic-mess
sonar.projectVersion=1.0 
# path to source directories (required) 
sources=Moteur
# Uncomment this line to analyse a project which is not a java project. 
# The value of the property must be the key of the language. 
sonar.language=php
sonar.phpUnit.skip=true

Ici "Moteur" est le dossier contenant les fichiers à tester.

Ensuite, on lance le serveur : sous Windows, allez dans le dossier "Sonar-Server", puis "bin" puis dans le dossier de votre version de Windows, enfin double-clic sur "StartSonar.bat". Attendez quelques instants que le serveur se mette en route (Hibernate).

Dans votre navigateur, tapez localhost:9000. Vous voici dans l'interface de gestion. Allez dans "log-in" en haut à droite, les identifiants par défaut sont "admin" pour le login et le mot de passe. Ensuite dans "settings", puis en bas à gauche dans "Update Center". Là installez le plugin PHP. Ensuite fermez le serveur, et relancez-le. Revenez dans votre interfance, PHP est pris en charge à présent.

Maintenant ouvrez l'invite de commandes et positionnez-vous dans le répertoire où vous avez créé le fichier sonar-project.properties. Tapez alors l'adresse du fichier du Sonar Runner, par exemple :

C:\Sonar-Runner\bin\sonar-runner.bat

Et l'analyse se lance. Une fois terminée, dans votre navigateur, vous aurez votre bilan, afin de voir la qualité de votre code.


Tweet
comments powered by Disqus