Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Installer zend 2 sous netbeans

Article posté le 16-05-2013 dans la catégorie PHP

Zend Framework 2

EDIT du 25/04/15 :

Sachez qu'à présent ZF2 est intégralement pris en charge par Netbeans. Pour installer ZF2, vous avez juste à télécharger le .zip du Skeleteon Application sur le github du projet, puis dans le répertoire où vous l'avez dézzipé, à faire un composer update.

Le nouveau Zend n'est pas encore intégralement pris en charge par NetBeans. Voici donc un petit tutoriel pour intégrer ce framework dans votre IDE préféré. Le pré-requis est que vous ayez un serveur web fonctionnant avec Apache, et que vous ayez installé NetBeans.

Je prend l'exemple de Wamp car c'est le plus courant, mais si vous avez autre chose... Pour ceux qui ont des petits soucis avec Wamp, jetez un oeil ici et ici.

1- Paramétrer l'interpréteur PHP

Lancez NetBeans. Allez dans "Tools", puis "Options". Au premier champ intitulé "PHP 5 Interpreter", cliquez sur "Browse", et spécifiez l'emplacement de php.exe ou de votre interpréteur PHP. Sous WAMP, il est placé dans le répertoire "wamp/bin/PHP/PHP5.3.13". Puis validez tout cela.

2- Installer le plugin Zend

Vérifiez que le plugin-Zend est installé. Pour cela, allez dans "tools", puis "plugins". Cliquez sur l'onglet "Installed" regardez si le plugin Zend Framework 2 est en place.

Si ce n'est pas le cas, toujours sous NetBeans, restez dans "tools", puis "plugins". Cliquez sur l'onglet "Available Plugins" et cliquez ensuite sur le titre de la colonne "Name" afin de classer tout cela dans l'ordre alaphabétique. Cherchez ensuite la ligne intitulée "PHP Zend Framework 2", cochez la, cliquez en bas à droite sur "Install".

Une boite de dialogue apparaît, cliquez sur "next", acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur "Install". L'affaire prend 20 secondes, cliquez alors sur "Finish". Fermez alors le tout, y compris NetBeans.

3- Télécharger le Zend skeleton

Il s'agit du squelette de l'application. Il peut être téléchargé ici. Prenez le format .zip, et enregistrez le à un endroit où vous ne le toucherez plus, si possible.

4- Télécharger et installer Composer

Composant obligatoire, vous le trouverez ici. Prenez le fichier .phar, pas l'installeur, et enregistrez le dans le répertoire de php.exe (voir plus haut). Lui-aussi va vous demander l'emplacement de php.exe. Faites tout cela, cliquez sur next, l'affaire prend elle aussi une trentaine de secondes.

Par contre, il y a une petite manipulation à faire pour activer https. Dans le dossier de php, ouvrez le fichier php.ni et décommentez (enlevez le ';' devant) la ligne suivante :

extension=php_openssl.dll

 

5- Finir de paramétrer NetBeans

Et enfin, relancez NetBeans. Retournez dans le menu "Tools" puis "Options". Cliquez sur l'onglet "PHP". Un onglet "Zend 2" est apparu. Cliquez dessus. Au premier champ "skeleton", cliquez sur" Browse". Vous n'avez qu'à lui spécifier l'emplacement du fichier .zip téléchargé.

Ensuite, dans l'onglet "Composer", spécifiiez lui l'emplacement du fichier .phar de composer.

6- Créer un projet

Quand vous créez votre projet PHP, pensez évidemment à sélectionner (à la dernière étape) le framework Zend2. Entre temps, toujours à la création du projet, pensez à spécifiez l'emplacement du projet dans le dossier "www" de WAMP. Par exemple "www/MonProjet". Spécifiez-lui aussi l'url de votre projet, sous le format http://mon-projet.dev.

Vous allez devoir à présent spécifier à Apache que mon-projet.dev pointe vers le répertoire public de votre projet. Pour cela, prenez 30 secondes pour créer un hôte virtuel. Si vous ne savez pas comment faire, cela prend aussi 30 secondes, lisez mon tutoriel ici, la partie "Créer des hôtes virtuels".

7- Pour allez plus loin

Regardez mon tuto la boite à outil du développeur php, vous y trouvez des utilitaires bien... utiles.


Tweet
comments powered by Disqus