Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

NRA, DSLAM, Dégroupage, qui fait quoi?

Article posté le 15-05-2014 dans la catégorie Réseau

La démocratisation rapide depuis une dizaine d'années de l'ADSL a vu la sur-utilisation de vocabulaire comme "Méga", "NRA", "DSLAM", "ADSL".... Petit tour d'horizon avec explications.

ADSL

Asymetric Digital Suscriber Line : De la famille des xDSL, Il s'agit d'une technique qui permet de faire circuler un flux de données indépendamment des données téléphoniques, qui peuvent donc circuler en même temps sur le câblage, sans perturbation grâce à un filtre. On utilise pour cela une autre fréquence que le signal utilisé pour les appels téléphoniques.  En effet, la technologie xDSL est une technologie numérique, différente des connexions analogiques qui utilisaient le même système de communication que les téléphones ou les fax. Le mot Asymetric signifie que le débit montant et le débit descendant ne sont pas identiques. Si l'utilisateur veut un fort débit montant, identique à celui descendant, il devra prendre une ligne SDSL : Symetic Digital Suscriber Line. A noter qu'il existe depuis peu la technologie re-ADSL qui permet d'augmenter la portée du signal, donc sur une plus grande longueur de câble.

Megabits

Souvent confondus avec MegaOctets, il s'agit d'une unité de mesure de volume de données, utilisé dans ce cas pour le débit votre connexion Internet. Il ne faut pas confondre avec MegaOctets (Mo) avec MegaBits (Mbps) : en effet, un octet est une unité supérieure, elle comporte 8 bits. Cela signifie  que que si votre connexion Internet a un débit descendant théorique de 8 Mbps, cela représente 1 Mo.

Dégroupage

Le dégroupage est une technique qui permet aux fournisseurs d'accès à Internet d'avoir accès au réseau téléphonique de l'opérateur national. Pour l'utilisateur, cela signifie qu'il n'est plus client de ce dernier, et qu'il n'a pas a payer d'abonnement pour l'utilisation de la ligne, tout étant réglé à son fournisseur d'accès Internet. On parle alors de dégroupage total.

NRA

Il ne s'agit pas du puissant lobby américain sur la promotion des armes, mais plutôt du Noeud Raccordement Abonnés. C'est un central téléphonique appartenant à l'opérateur historique du pays qui éffectue un tri entre les lignes des abonnées, pour les rediriger vers le DSLAM de leur fournisseur d'accès Internet. Le NRA est le point de convergence de tous les centraux téléphonique du voisinage.

DSLAM

Digital Subscriber Line Access Multiplexer : Se trouvant dans la salle de dégroupage, local généralement accolé au NRA, il s'agit d'un endroit où l'on réalise la liaison entre les lignes de l'opérateur historique et le système du fournisseur d'accès Internet. Chaque FAI dispose normalement de son DSLAM.

 

 

 


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus