Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Slash ou pas slash?

Article posté le 12-05-2014 dans la catégorie SEO

Cette question revient souvent. Quelle est l'importance d'avoir un slash en fin d'URL, ou de ne pas en avoir, et son influence sur le SEO. Risque des pénalités, duplicate content...

1- Slash ou pas slash

Tout d'abord sachez que le fait d'avoir un slash ou de ne pas en avoir, n'a strictement aucune importance ou poids dans le référencement. Ainsi que vous ayez

http://www.mon-site.com/ma-page

ou

http://www.mon-site.com/ma-page/

revient au même au niveau SEO...

Sachez que la présence ou nom de ce dernier dépend du moteur de votre site : CMS, solution sur mesure... mais aussi du paramétrage du site. Par exemple Wordpress propose des plug-ins qui permettent de forcer le slash en fin d'URL. Autre solution, vous pouvez le forcer dans le htaccess :

 RewriteCond %{REQUEST_URI} /+[^\.]+$
 RewriteRule ^(.+[^/])$ %{REQUEST_URI}/ [R=301,L]

 

2- Les bonnes pratiques

Cependant, la présence d'un slash ou pas en fin d'url peut avoir de "lourdes" conséquences, selon comment vous gérez votre site et votre contenu. Explication :

Techniquement, vous pouvez avoir deux contenus différents selon que vous tapiez votre URL avec ou sans le slash de fin. D'un point de vue SEO, pas de soucis,  mais d'un point de vu utilisateur, c'est catastrophique, pas la peine d'expliquer pourquoi. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des CMS redirigeront vers le même contenu.

Donc le même contenu, mais votre site doit être bien paramétré, car avoir le même contenu avec ou sans "/" à la fin, peut amener à 4 conséquences :

3- Vérifier que tout est bon du côté de Google

Sur la page du moteur de recherche, tapez :

site::http://www.mon-site.com/ma-page/

puis

site::http://www.mon-site.com/ma-page

Normalement, le résultat de la recherche doit être identique, et proposer que la "bonne" URL.


Tweet
comments powered by Disqus