Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Pourquoi les disques durs sont plus petits que la taille vendue : mise au point sur une soit-disant arnaque

Article posté le 06-12-2015 dans la catégorie Histoire et Technologie

Combien de fois l'a t'on vu ou lu? "Les fabricants de disques durs sont des escrocs", ou encore "Windows qui nous bouffe de l'espace disque..."

La grande théorie complotiste, véhiculée parfois même par des informaticiens (au sens large). La réalité est un peu plus... banale.

Pour comprendre pourquoi quand vous achetez un disque dur de 80Go et que vous le formattez, vous ne pouvez utiliser que ~74,5 Go, il faut faire un peu d'histoire... ainsi qu'avoir une petite piqûre de rappel.

Rappel : l'unité de stockage en informatique est le bit (pour binary-digit). Le bit ne peut avoir que deux états, 0 ou 1 (généralement représenté par un état d'un signal électrique), on compte donc en "base 2", exemple : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024...

Histoire : au début de l'informatique, les quelques personnes qui y étaient initiées ont décidé de ne pas se compliquer la vie : étant donné que l'on compte en base 2, le kilo-octet serait égal à 1024 octets. On était pas loin des 1000 que le système international définit pour le kilo (kilo-euro, kilogramme, kilomètre...).

Seulement voilà! Alors que celà s'était ancré dans la paradigme des sciences informatiques, au fur et à mesure que l'ordinateur devenait accessible, des personnes ont fini par dire STOP! Ainsi, en 1998, l' IEC ( International Eletrotechnic Commission) a redéfini les règles : afin de se mettre au standard des normes internationales, on a décidé qu'à présent, le kilo-octet compterait bien ce qu'il aurait toujours dû compter, à savoir 1000 octets. Mais comme nos chères machines comptent toujours en base 2, et bien on a décidé de créer un nouvelle unité: le kio (ainsi que le Mio, Gio...). Ainsi à présent, on aurait :

Malheureusement... Beaucoup de concepteurs de logiciels, et par des moindres, ont décidé, par tradition, de conserver l'ancienne système, d'où la confusion. Exemple :

Vous achetez un disque dur que votre fabricant présente comme ayant une capacité de 80 Go, soit 80 000 000 000 octets. Mais oh arnaque, vous le branchez, le formattez, et là il ne fait que 74,5 Go. En réalité, le fabricant n'a pas menti : c'est juste une erreur d'affichage, votre OS devrait afficher 74,5 Gio!

Démonstration


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus