Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Partager un répertoire Windows sous Ubuntu avec vmWare

Article posté le 20-11-2014 dans la catégorie Virtualisation

Faisant suite à mon article sur le fait de pouvoir travailler, en environnement de développement, de concert entre Linux et Windows, voici comment mettre en place cela avec la mise en place d'un répertoire partagé entre la machine virtuelle tournant sous VMware et votre Windows qui fait tourner ce dernier.

Tout d'abord, il faut bien entendu réaliser le partage depuis vmWare dans les options, avec le dossier de votre machine hôte, rien de compliqué. Ne tenez pas compte d'un éventuel message d'erreur.

Ensuite, dans le terminal de votre Ubuntu :

sudo mkdir /mnt

N'oubliez pas le slash avant mnt, car sinon le répertoire sera créé dans votre répertoire utilisateur. Mais rien ne vous en empêche... Ce script vous permet juste de créer un répertoire. Il va nous servir à monter nos dossiers partagés comme des lecteurs réseaux.  La suite, toujours dans la console :

sudo apt-get install open-vm-dkms

L'installation des paquets terminée, le plus dur est fait! A présent, il faut effectuer le montage :

Allez dans votre dossier où l'on doit placer nos montages :

cd /mnt

puis créez en un qui porte le même nom que votre partage que vous avez créé dans les option de vmWare. Dans notre exemple, il s'appelle accn.

sudo mkdir accn

A présent, effectuons le montage :

sudo mount  -t  vmhgfs  .host:/accn     /mnt/accn

Maintenant allez dans votre répertoire récemment créé, vous avez réalisé votre montage! Félicitations. Maintenant, si vous souhaitez qu'il soit fait automatiquement au lancement d'Ubuntu, il faut rajouter cette dernière ligne de commande dans un fichier lancé par vmWareTools :

cd /etc/init.d

puis

sudo gedit open-vm-tools

Enfin, dans le fichier qui vient de s'ouvir, rajouter le script de montage, fermez et enregistrez. A présent, tout sera automatisé au lancement pour ce montage! 

A présent, pour ceux qui veulent faire le pont entre Ubuntu et Windows, c'est à dire faire tourner un site stocké sous Windows en utilisant Lamp, il faut vous rendre sur cet article pour créer le site. La seule différence : créer le lien symbolique vers votre montage.


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus