Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

Les entêtes http - header

Article posté le 16-01-2014 dans la catégorie Web

Les headers sont des informations que s'échangent navigateur et serveur dans le protocole HTTP. Il peut contenir plusieurs informations

Le navigateur (du client donc) souhaitant accéder à un élément (page par exemple) établit une connexion avec le serveur du site visité et lui envoie la requête pour obtenir du serveur l’information demandée.

Pour chaque élément composant la page, on aura donc droit ainsi à un échange de questions/répondes entre les deux. On parle de header (en-tête) car dans le cas du serveur, ces informations sont toujours présentées avant le contenu de la réponse (une page par exemple). En PHP, quand vous codez, vous devez toujours envoyer vos headers avant d'afficher du code HTML!

Parmi les informations que l'on peut échanger :

Le navigateur peut ainsi dire au serveur avec lequel il communique qu’il préfère les documents en anglais, de la présence de tel ou tel plugin, son type (Firefox, Safari, Chrome, Internet Explorer).

Le serveur lui pourra dire via ses headers au navigateur qu'il envoie des fichiers encodés dans tel ou tel format, le type du document, s'il peut être mise en cache...


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus